Bienvenue sur le site de la Mairie de Ogy-Montoy-Flanville
Calendrier
Météo

Météo à OGY-MONTOY-FLANVILLE

1 °C / Ensoleillé
Vent: O de 11 km/h
Humidité: 87%
Auj
-2/3 °C
Ven
-2/6 °C
Sam
5/7 °C
Dim
5/10 °C
Infos aux Habitants

  4G et TNT:

 

 Si votre réception TV dépend d'une antenne rateau (individuelle ou collective), le déploiement de la 4G peut apporter des difficultés de réception de la TNT.

Pour signaler ces interférences, cliquez  "ICI" pour accéder au site ANFR (Agence Nationale des FRéquences)

Sécurité : participation citoyenne : 

Les services de la Gendarmerie vous livrent quelques conseils simples pour assurer la protection de vos biens à votre domicile.

La participation citoyenne: lutte contre les cambriolages

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité 
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation
  • rassurer la population

26 référents de Ogy-Montoy-Flanville se sont portés volontaires lors de réunions organisées par la mairie et la Gendarmerie. Ils se feront connaitre de vous en vous contactant.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la  circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.

Ce type de panneau a été installé aux entrées du village.         

 

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages :

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier ou à la mairie tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

 


  INSCRIPTIONS LISTES ELECTORALES :

Modalités d'inscription sur les listes électorales: 

- L’inscription est désormais possible jusqu’à 6 semaines du scrutin. Pour les municipales 2020, il sera possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février 2020 (contrairement à la règle précédente qui imposait l’inscription avant le 31 décembre de l’année précédent le scrutin). La date du 31 décembre n’est donc plus impérative.
- La possibilité pour le citoyen de vérifier lui-même sa situation électorale directement en ligne. Avec la mise en place du répertoire électoral unique, dont la tenue est confiée à l’INSEE, chaque citoyen pourra vérifier qu’il est bien inscrit sur les listes électorales et connaître son bureau de vote directement en ligne sur l’adresse: https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

 - L’inscription en ligne généralisée. Chaque citoyen, quelle que soit sa commune de domiciliation, pourra s’inscrire directement par internet sur le site service-public.fr

cliquez sur l'image ci dessous pour accéder au site.

 


SOYEZ VIGILANTS: avertissez votre mairie de tous faits inhabituels.

Le changement d'heure favorise les cambriolages. Le passage à l'heure d'hiver, qui s'effectuera dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 octobre, est traditionnellement marqué par une recrudescence des cambriolages à la tombée de la nuit comme l'indique la gendarmerie.

Suite à ce changement d'heure, la nuit tombe plus vite, vers 17h30. Une majorité de personnes sont toujours au travail ou à l'école et beaucoup de maisons et d'appartements sont donc vides.

Les cambrioleurs profitent de ce moment nocturne pour entrer par effraction dans les logements et voler des objets. 

Pour éviter les cambriolages, plusieurs précautions peuvent être prises : 

  • Sécurisez vos accès (renforcez vos portes et vos fenêtres)
  • Equipez-vous d'une alarme
  • Faites croire que votre logement est occupé (volets ouverts, télévision programmée pour s'allumer et s'éteindre)
  • Demandez à vos voisins de surveiller votre logement

 Contre les cambriolages, ayez le bon réflexe...... 

"ICI" le dépliant d'information

 Attention :  arnaques aux dépannages à domicile: 

 "ICI" le dossier complet de la préfecture de la Moselle.


 

Bienvenue au magasin de producteurs en circuits courts

"Mets Fermiers" 

(cliquez ici)

SIGNATURE de la CONVENTION AMITER  "Cliquer ICI"

 


BATTUES DE CHASSE:

Sur le ban des communes de OGY et COINCY, des battues de chasse au gros gibier sont organisées de 9h00 à 15h00 les samedis 12 et 26 octobre, 7 et 14 décembre, 11 et 25 janvier.

Soyez prudent  et restez vigilant lors de vos promenades les jours de battue. 

 


 

 Cliquez "ICI" pour des infos sur "le devenir de vos déchets au §4"

 


RECENSEMENT 2020:

Dans les 7000 communes de moins de 10 000 habitants concernées dont OGY-MONTOY-FLANVILLE :

le recensement 2020 se déroulera  du jeudi 16 janvier 2020 au samedi 15 février 2020.

Cliquez "ICI" pour plus d'informations.


 

SOYEZ VIGILANTS:

Opération Participation citoyenne:

 "ICI" la note d'information concenant la réunion  "opération citoyenne"

 Contre les cambriolages, ayez le bon réflexe...... 

"ICI" le dépliant d'information

 Attention :  arnaques aux dépannages à domicile: 

 "ICI" le dossier complet de la préfecture de la Moselle.

 


 POLLUTION MOSELLE:

"ICI" le site AtMO GRAND EST pour les épisodes de pollution de l'air en MOSELLE

 

 
Des infos de votre mairie directement dans votre poche!!!!
 
c'est possible avec l'application "PanneauPocket"         

 

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application "PanneauPocket"  sur votre téléphone.


    

Règlementation concernant les feux:

Les feux dits « de jardin » font l'objet d'un principe général d'interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l'incinération à l'air libre des déchets ménagers est interdite.

Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l'environnement.

Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon... par les particuliers et les professionnels de l'entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités...) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.

Ce mode d'élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l'objet d'aucune tolérance au sein de la commune

   Réglementation concernant le bruit :

 Les travaux de bricolage et de jardinage faits à l'aide d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, outillages) ne peuvent être effectués que pendant les créneaux horaires suivantes :
  • Le samedi, de 9 h à 12 h  et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés, de  10 h à  12 h
  • Les autres jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE !