Bienvenue sur le site de la Mairie de Ogy-Montoy-Flanville
Calendrier
Météo

Météo à OGY-MONTOY-FLANVILLE

6 °C / Brouillard
Vent: de 4 km/h
Humidité: 100%
Auj
4/16 °C
Mar
4/20 °C
Mer
5/23 °C
Jeu
4/16 °C
Infos aux Habitants

 ACTUALITES DEFENSE

Consultez  ICI l'actualité "défense" du 23 septembre 2022


 

PREMIER REPONDANT : SAUVEZ DES VIES

Accédez "ICI" (ou sur l'image) au site Association Francaise de Premiers Répondants

Faire connaître cette action à sa famille, ses proches, ses amis, ses voisins, c'est, demain, former plus de Premiers Répondants et sauver des vies.

 

 

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange s'associe à l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) pour recruter et former des volontaires dans chaque commune du territoire.

 Cette association mosellane a pour objectif d'augmenter le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque. L' AFPR a créé une application pour alerter les Premiers Répondants à proximité d'un arrêt cardiaque. Au-delà de 5 minutes sans intervention, les séquelles lors d'un arrêt cardiaque sont irréversibles.

Le réseau des Premiers Répondants se trouvant à proximité de la victime, il pourra intervenir rapidement en attendant les secours. Ainsi, les chances de survie sans séquelles seront augmentées. Pour pouvoir faire partie des Premiers Répondants, il faut bien sûr être formé aux premiers gestes de secours.

La communauté de communes prendra en charge financièrement l'organisation de formations dans ses locaux à Pange. Cette initiative permettra de créer un maillage de personnes formées sur le territoire.

AVANTAGE : AUCUN SYSTÈME D’ASTREINTE, SIMPLEMENT LA POSSIBILITÉ DE SE TROUVER DISPONIBLE AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT POUR SAUVER UNE VIE.

Informations et Inscriptions au 03 87 64 39 04

  


   

Sécurité : participation citoyenne : 

Les services de la Gendarmerie vous livrent quelques conseils simples pour assurer la protection de vos biens à votre domicile.

La participation citoyenne: lutte contre les cambriolages

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité 
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation
  • rassurer la population

26 référents de Ogy-Montoy-Flanville se sont portés volontaires lors de réunions organisées par la mairie et la Gendarmerie. Ils se feront connaitre de vous en vous contactant.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la  circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.

Ce type de panneau a été installé aux entrées du village.         

 

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages : (PSA)

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier ou à la mairie tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.