Bienvenue sur le site de la Mairie de Ogy-Montoy-Flanville
Calendrier
Météo

Météo à OGY-MONTOY-FLANVILLE

°C /
Vent:
Humidité: %
Auj
11/21 °C
Mar
3/16 °C
Mer
5/15 °C
Jeu
0/15 °C
Infos aux Habitants

GYMNASTIQUE - YOGA - CARDIO :

Le GYCEP vous propose le programme d'entrainement pour la saison 2021/2021

les mardis et jeudis à la salle des fêtes à Ogy.

Renseignements et inscriptions auprès de Elisabeth Lozupone au  06 98 69 49 96

Toutes les infos sous ce lien


 

COUPURES D'ALIMENTATION ELECTRIQUE:

Suite aux nombreux questionnements des administrés dus aux coupures intempestives de l'alimentation en électricité , la Mairie a adressé un courrier à l'UEM pour connaitre les causes et les solutions engagées pour régler ces dysfonctionnements

Téléchargement du courrier de Monsieur le Maire 

Courrier réponse du Directeur général de l'URM


 

NOUVELLE CARTE D'IDENTITE:

 La nouvelle carte d'identité sera plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé.

Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation). 

L’usage principal de la carte nationale d'identité demeure inchangé : ce titre permet à son titulaire de justifier de son identité. Il peut également servir à son titulaire de titre de voyage, certains États (UE et hors UE) l’acceptant au même titre que le passeport.

Une nouvelle carte plus sécurisée, plus pratique, au design modernisé

 La nouvelle carte nationale d’identité sera la taille d’une carte bancaire, à l’instar par exemple du permis de conduire. Aux règles de sécurité imposées par le règlement européen, le ministère a souhaité ajouter un certain nombre de dispositifs, afin de mieux protéger la nouvelle carte d’identité. Leur objectif est de veiller à garantir une protection optimale des données à caractère personnel qui y sont mentionnées.

Les conditions de renouvellement et de délivrance

A compter du 2 août 2021, tout usager souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Les motifs de demande en vigueur restent inchangés  : première demande, renouvellement du titre arrivant à expiration dans moins de 6 mois, renouvellement suite à perte ou vol, renouvellement pour changement d’état civil ou changement d’adresse.

L'actuelle procédure à suivre pour obtenir une CNI ne sera en aucun cas modifiée. Le délai de délivrance est variable en fonction de la demande de titre et s’échelonne de 7 à 21 jours en moyenne.

 

 


 

COLLECTE DES PAPIERS ET CARTONNETTES:

Téléchargement des infos de la CCPCPP


 

DES CHIFFRES DE VOTRE VILLAGE: 

ou sur ci dessous


NOS HABITANTS ONT DU TALENT: "la photographie d'art"

Serge Heimlich rafle un merveilleux troisième prix grace un de ses clichés adressé au jury du très prestigieux Concours international de la photo de jazz auquel ont participés 347 photographes originaires de 41 pays.

Téléchargez la revue de presse du Républicain Lorrain


 SERENITES SENIORS:

La gendarmerie de Moselle avec vous:

  


 MASQUES DE PROTECTION EN TISSU:

Adoptez les bons gestes pour l'entretien de vos masques de protection en tissu

 


 CHENILLES PROCESSIONNAIRES DU CHENE:

 En périodes printanières et estivales la chenille processionnaire du chêne, très urticante, est la principale espèce proliférative en Région Grand-Est.

Pour lutter, se protéger, se soigner en cas de contact, toutes les informations sur le site de l'Agence Régionale de Santé (ARS) Grand_Est
 
    
  

 BULLETIN MUNICIPAL : AVRIL 2020 "Spécial COVID 19"

COVID 19 - CORONAVIRUS :

 

 


 Qu’est-ce que le Ping call, aussi appelé arnaque au numéro surtaxé ?

Le Ping call est une pratique frauduleuse, qui consiste à pousser une personne à appeler un numéro surtaxé, à son insu. Bien souvent, la victime ne se rend même pas compte de l’arnaque sur le moment, mais plutôt à la fin du mois, sur sa facture téléphonique. Ces pratiques sont en expansion, partout dans le monde, et les enjeux financiers grossissent chaque année. Pour s’en prévenir, il faut tout d’abord connaître les différentes arnaques.

 Un appel trop court pour pouvoir répondre : la technique des escrocs pour que vous rappeliez

Cette méthode employée par les fraudeurs est extrêmement simple, et mise sur un mauvais réflexe des utilisateurs de smartphones. L’arnaqueur appelle le numéro de la victime, mais raccroche immédiatement, ne lui laissant pas le temps de décrocher son téléphone.

 Certaines personnes et notamment les plus jeunes, ont alors le réflexe de directement rappeler, sans même vérifier de quel type de numéro il s’agit. À ce moment là, le fraudeur a gagné, et il est déjà trop tard pour faire marche arrière. La victime se retrouve alors directement débitée, sur sa facture téléphonique, d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 euros par appel, sans compter le prix normal de la communication. Une personne qui n’est pas au courant de cette pratique et rappelle plusieurs fois le numéro peut alors très vite dépenser une grosse somme d’argent.

Si la personne qui vous a appellé veut vraiment vous parler, elle laisse sonner, elle laisse un message vocal, elle vous rappelle, elle vous envoie un SMS. 

En aucun cas ne rappeller si votre téléphone ne sonne que une ou deux fois. 

Pour plus dinfos https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Arnaque-a-l-appel-en-absence

 


PREMIER REPONDANT : SAUVEZ DES VIES

Accédez "ICI" (ou sur l'image) au site Association Francaise de Premiers Répondants

Faire connaître cette action à sa famille, ses proches, ses amis, ses voisins, c'est, demain, former plus de Premiers Répondants et sauver des vies.

 

 

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange s'associe à l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) pour recruter et former des volontaires dans chaque commune du territoire.

 Cette association mosellane a pour objectif d'augmenter le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque. L' AFPR a créé une application pour alerter les Premiers Répondants à proximité d'un arrêt cardiaque. Au-delà de 5 minutes sans intervention, les séquelles lors d'un arrêt cardiaque sont irréversibles.

Le réseau des Premiers Répondants se trouvant à proximité de la victime, il pourra intervenir rapidement en attendant les secours. Ainsi, les chances de survie sans séquelles seront augmentées. Pour pouvoir faire partie des Premiers Répondants, il faut bien sûr être formé aux premiers gestes de secours.

La communauté de communes prendra en charge financièrement l'organisation de formations dans ses locaux à Pange. Cette initiative permettra de créer un maillage de personnes formées sur le territoire.

AVANTAGE : AUCUN SYSTÈME D’ASTREINTE, SIMPLEMENT LA POSSIBILITÉ DE SE TROUVER DISPONIBLE AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT POUR SAUVER UNE VIE.

Informations et Inscriptions au 03 87 64 39 04

  


 SITE "SERVICE PUBLIC" :

cliquez sur l'image ci dessous pour accéder au site.


 


  

Sécurité : participation citoyenne : 

Les services de la Gendarmerie vous livrent quelques conseils simples pour assurer la protection de vos biens à votre domicile.

La participation citoyenne: lutte contre les cambriolages

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité 
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation
  • rassurer la population

26 référents de Ogy-Montoy-Flanville se sont portés volontaires lors de réunions organisées par la mairie et la Gendarmerie. Ils se feront connaitre de vous en vous contactant.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la  circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.

Ce type de panneau a été installé aux entrées du village.         

 

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages : (PSA)

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier ou à la mairie tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

  


   Des infos de votre mairie directement dans votre poche!!!!

c'est possible avec l'application "PanneauPocket"         

 

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application "PanneauPocket"  sur votre téléphone.