Bienvenue sur le site de la Mairie de Ogy-Montoy-Flanville
Calendrier
Météo

Météo à OGY-MONTOY-FLANVILLE

5 °C / Ensoleillé
Vent: NE de 4 km/h
Humidité: 75%
Auj
3/11 °C
Sam
1/13 °C
Dim
3/18 °C
Lun
6/19 °C
Infos aux Habitants

COVID 19 - CORONAVIRUS :

Informations sur le site: https://www.gouvernement.fr/

 

 


 

Les METS FERMIERS:

 

Modification des horaires pendant la période de confinement:

 

Mercredi - Jeudi de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 17h30

 

Vendredi  de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 16h00

 

Samedi de 9h30 à 13h00

 

 


 

BIBLIOTHÈQUES:

  

Vous avez un peu de temps et vous voulez passer quelques instants de convivialité? 

vos 2 bibliothèques à Ogy et Montoy-Flanville vous invitent tous les samedis de 10h à 12h

De nombreux et récents ouvrages vous sont proposés dans une ambiance décontractée et conviviale

 -o-o-o-o-o-o-o-

Vous voulez partager vos lectures? 
alors déposez en prêt vos livres aux bibliothèques,
Nos lecteurs sont soigneux, ils vous seront rendus en bon état.
 
Vous êtes interessés?,
 laissez vos coordonnées au secrétariat de la mairie 03 87 76 74 10 ou 03 87 64 49 50

La cotisation annuelle aux bibliothèques est toujours de 5€ par famille. 


 

Qu’est-ce que le Ping call, aussi appelé arnaque au numéro surtaxé ?

Le Ping call est une pratique frauduleuse, qui consiste à pousser une personne à appeler un numéro surtaxé, à son insu. Bien souvent, la victime ne se rend même pas compte de l’arnaque sur le moment, mais plutôt à la fin du mois, sur sa facture téléphonique. Ces pratiques sont en expansion, partout dans le monde, et les enjeux financiers grossissent chaque année. Pour s’en prévenir, il faut tout d’abord connaître les différentes arnaques.

 Un appel trop court pour pouvoir répondre : la technique des escrocs pour que vous rappeliez

Cette méthode employée par les fraudeurs est extrêmement simple, et mise sur un mauvais réflexe des utilisateurs de smartphones. L’arnaqueur appelle le numéro de la victime, mais raccroche immédiatement, ne lui laissant pas le temps de décrocher son téléphone.

 Certaines personnes et notamment les plus jeunes, ont alors le réflexe de directement rappeler, sans même vérifier de quel type de numéro il s’agit. À ce moment là, le fraudeur a gagné, et il est déjà trop tard pour faire marche arrière. La victime se retrouve alors directement débitée, sur sa facture téléphonique, d’un montant pouvant aller jusqu’à 3 euros par appel, sans compter le prix normal de la communication. Une personne qui n’est pas au courant de cette pratique et rappelle plusieurs fois le numéro peut alors très vite dépenser une grosse somme d’argent.

Si la personne qui vous a appellé veut vraiment vous parler, elle laisse sonner, elle laisse un message vocal, elle vous rappelle, elle vous envoie un SMS. 

En aucun cas ne rappeller si votre téléphone ne sonne que une ou deux fois. 

Pour plus dinfos https://www.police-nationale.interieur.gouv.fr/Actualites/Dossiers/Cybercrime/Arnaque-a-l-appel-en-absence

 


PREMIER REPONDANT : SAUVEZ DES VIES

Accédez "ICI" (ou sur l'image) au site Association Francaise de Premiers Répondants

Faire connaître cette action à sa famille, ses proches, ses amis, ses voisins, c'est, demain, former plus de Premiers Répondants et sauver des vies.

 

 

La Communauté de Communes Haut Chemin - Pays de Pange s'associe à l'Association Française des Premiers Répondants (AFPR) pour recruter et former des volontaires dans chaque commune du territoire.

 

Cette association mosellane a pour objectif d'augmenter le taux de survie des victimes d'un arrêt cardiaque. L' AFPR a créé une application pour alerter les Premiers Répondants à proximité d'un arrêt cardiaque. Au-delà de 5 minutes sans intervention, les séquelles lors d'un arrêt cardiaque sont irréversibles.

Le réseau des Premiers Répondants se trouvant à proximité de la victime, il pourra intervenir rapidement en attendant les secours. Ainsi, les chances de survie sans séquelles seront augmentées. Pour pouvoir faire partie des Premiers Répondants, il faut bien sûr être formé aux premiers gestes de secours.

La communauté de communes prendra en charge financièrement l'organisation de formations dans ses locaux à Pange. Cette initiative permettra de créer un maillage de personnes formées sur le territoire.

AVANTAGE : AUCUN SYSTÈME D’ASTREINTE, SIMPLEMENT LA POSSIBILITÉ DE SE TROUVER DISPONIBLE AU BON ENDROIT ET AU BON MOMENT POUR SAUVER UNE VIE.

Informations et Inscriptions au 03 87 64 39 04

 

 


 

SITE "SERVICE PUBLIC" :

cliquez sur l'image ci dessous pour accéder au site.


 SOPHROLOGIE: "ICI" toutes les infos sur les futures séances 


 DECHETS : "ICI" pour accéder aux calendriers de ramassage 2020 pour OGY et MONTOY-FLANVILLE


 

Sécurité : participation citoyenne : 

Les services de la Gendarmerie vous livrent quelques conseils simples pour assurer la protection de vos biens à votre domicile.

La participation citoyenne: lutte contre les cambriolages

L’opération "Participation Citoyenne", consiste à sensibiliser les habitants en les associant à la protection de leur propre environnement.

Le dispositif vise à:

  • accroître l'efficacité de la prévention de proximité 
  • améliorer la réactivité de la gendarmerie contre la délinquance d'appropriation
  • rassurer la population

26 référents de Ogy-Montoy-Flanville se sont portés volontaires lors de réunions organisées par la mairie et la Gendarmerie. Ils se feront connaitre de vous en vous contactant.

Les référents sont en relation directe avec la gendarmerie et relaient auprès de la population la  circulation de l'information et la diffusion de conseils préventifs des cambriolages.

Les résidents des quartiers transmettent toutes les informations qu'ils estiment devoir porter à la connaissance de de leurs interlocuteurs.

Ce type de panneau a été installé aux entrées du village.         

 

Quelques conseils de lutte contre les cambriolages : (PSA)

Prévenir : Il faut éviter de garder d’importantes sommes d’argent à votre domicile, de laisser les doubles de vos clés en évidence. N’hésitez pas à prendre des photos et à noter les numéros de série de vos biens. Soyez méfiants et vérifiez la qualité des prospecteurs en demandant à voir une carte professionnelle.

Sécuriser : Vous pouvez renforcer les portes avec la mise en place d’une traverse depuis l’intérieur de l’habitation, verrouiller l’ouverture des baies en posant une cale de bois, fermer à clé votre portail d’accès à votre domicile, éclairer votre propriété grâce à des détecteurs de passage sur les luminaires extérieurs. L’installation d’une alarme est bien évidemment un plus.En cas d’absence prolongée, faîtes relever votre courrier par un ami ou un voisin, fermez vos volets et autorisez un voisin à venir les ouvrir dans la journée, laissez une lumière dans votre domicile en utilisant des horloges programmables. 

Alerter : N’hésitez pas à signaler à votre référent de quartier ou à la mairie tout ce qui peut vous paraître suspect (véhicule inconnu, démarcheurs…). Notez le numéro d’immatriculation du véhicule. Si vous venez d’être victime d’un cambriolage, ne touchez à rien. Les relevés d’empreintes, d’ADN, de traces sont absolument nécessaires à l’enquête.

  


 

Bienvenue au magasin de producteurs en circuits courts

"Mets Fermiers" 

(cliquez ici)

SIGNATURE de la CONVENTION AMITER  "Cliquer ICI"

 


  DECHETS:

 Cliquez "ICI" pour des infos sur "le devenir de vos déchets au §4"

 

 


 POLLUTION MOSELLE:

"ICI" le site AtMO GRAND EST pour les épisodes de pollution de l'air en MOSELLE

 

 
Des infos de votre mairie directement dans votre poche!!!!
 
c'est possible avec l'application "PanneauPocket"         

 

Vous pouvez télécharger gratuitement l'application "PanneauPocket"  sur votre téléphone.


    

Règlementation concernant les feux:

Les feux dits « de jardin » font l'objet d'un principe général d'interdiction fixé par le Règlement Sanitaire Départemental, qui dispose (article 84) que l'incinération à l'air libre des déchets ménagers est interdite.

Sont assimilés aux déchets ménagers tous les déchets qui, eu égard à leur nature et aux quantités produites, peuvent être éliminés sans sujétions particulières et sans risque pour les personnes et l'environnement.

Le brûlage des déchets verts, branches, tontes de gazon... par les particuliers et les professionnels de l'entretien des espaces verts (paysagistes, collectivités...) est donc interdit, la solution étant la collecte en déchetterie puis le compostage.

Ce mode d'élimination (brûlage), par ailleurs fortement producteur de polluants liés à la mauvaise combustion, ne fera donc l'objet d'aucune tolérance au sein de la commune

   Réglementation concernant le bruit :

 Les travaux de bricolage et de jardinage faits à l'aide d'appareils susceptibles de causer une gêne en raison de leur intensité sonore (tondeuses à gazon, outillages) ne peuvent être effectués que pendant les créneaux horaires suivantes :
  • Le samedi, de 9 h à 12 h  et de 15 h à 19 h
  • Les dimanches et jours fériés, de  10 h à  12 h
  • Les autres jours ouvrables, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30

POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE !